Flâner sur la toile

J'adore le web même si on trouve de tout : du meilleur au pire.
J'aime la possibilité de pouvoir prendre la parole et de s'adresser au monde entier.
J'aime les champs artistiques ouverts par l'interactivité et le medium du web.

C'est aussi là qu'on peut trouver des informations politiques alternatives comme nulle part ailleurs.

Je me retrouve donc à passer une grande partie de mes nuits à naviguer aléatoirement, sans objectif précis et sans voir le temps passer.

Media

Acrimed : LE site de critique et de déconstruction des médias quels qu'ils soient. Un grand bravo. Une référence.

Bakchich : site d'informations corrosif. Un bon travail de journalisme d'investigation sur certains sujets d'un côté mais aussi certaines positions politiques lamentables de la part de certains des journalistes entre autres sur le Rwanda comme si la lutte contre la Françafrique était à géométrie variable. La présence de certains contributeurs de droite me pose problème (la rubrique de Probst par exemple). J'aime beaucoup certains petits reportages de Bakchich TV par contre. A consulter.

Rue 89 : parfois des trucs intéressants mais une tendance gauche socialiste ou gauche caviar, pseudo-réformiste qui m'exaspère. J'y trouve quand même matière parfois.

Indymedia - Lille : je présente celui de Lille parce que c'est celui que je connais le mieux mais il y en a dans toutes les grandes villes de France et du monde d'ailleurs. C'est un site d'informations basé sur “l'open publishing”. Chacun-e peut publier un article de son choix sur le sujet qui l'intéresse. Les articles sont vérifiés par une équipe de modérateurs-trices avant d'être mis en ligne pour vérifier qu'ils respectent la charte du site. Important pour être au courant des luttes et actions locales ou non. Je suis beaucoup plus réservée en ce qui concerne l'aspect analyse ou certaines positions politiques. N'hésitez-pas à publier à votre tour : “don't hate the media! be the media!”

Arte radio : des documentaires sonores sur tous les sujets possibles, une qualité sonore incroyable, un site super bien fait. La radio comme je l'adore !!

Le Monde diplomatique : un incontournable toujours aussi indispensable.

Vacarme : revue papier trimestrielle avant d'être une revue web. Une ligne politique sans concession : réflexion politique et sociale, combats et luttes ici et maintenant, pratiques artistiques. Il y a beaucoup, beaucoup de choses dans un numéro et je trouve ça toujours passionnant. L'engagement de toute une équipe. L'acheter c'est les soutenir et ils en ont besoin!

Plan B : bimestriel. Au programme : critique des médias et enquêtes. J'y allais plus souvent avant. A cessé de paraître en kiosque!

CQFD : ancienne abonnée, c'est un journal que je trouve important : il a réussi à placer au coeur de ses préoccupations les problématiques liées aux quartiers populaires, aux luttes anti-racistes mais apparemment il n'est pas capable de le faire pour les femmes. En gros je les trouve sexistes : si encore c'était un sujet qu'ils évitaient complètement… mais les caricatures qu'ils utilisent m'ont très vite gonflée de ce côté là. Allez-vous faire une idée par vous même.

Le Tigre : une revue que j'ai découverte il n'y a pas très longtemps. Achetez la version papier, ça vaut le coup. Culture, art, politique, dossiers de fond, typo soignée, mise en page sobre et claire. Parfois le ton décalé (style iconographique des vieilles revues) me gonfle : un peu ça passe mais je sature vite là-dessus.

Politique

Wikileaks : attention site indispensable. En anglais mais avec beaucoup de documents multimedia. Wikileaks est un site spécialisé dans la mise à disposition au public le plus large possible de documents confidentiels : corruption, assassinats, affaires d'état en tout genre, fraudes électorales, complots judiciaires, accords secrets etc. Ils ont besoin de fonds pour survivre et font régulièrement des appels à contribution financière. Vous ne le savez pas mais de nombreux scandales révélés partout dans le monde ont d'abord été publiés par Wikileaks qui garantit la confidentialité de ses sources à 100%. Un fait a été remis sur le devant de l'actualité par les journaux récemment : l'assassinat de civils irakiens et de deux salariés de Reuters en 2007 en Irak par des américains bien sûr. Si on en a reparlé c'est grâce à Wikileaks parce qu'ils ont réussi à récupérer la vidéo (de l'hélicoptère américain qui filme les tirs) et l'ont mise en ligne. Ca faisait un an que Reuters essayait d'avoir accès aux sources en vain. Dans la version courte (17mn) il y a quelques textes avant et après en anglais pour expliquer le contexte. Il y a aussi les dialogues entre les militaires qui sont écrits au bas de l'écran : c'est une retranscription des échanges radio dont les commentaires de satisfaction : un travail bien fait assurément avec une petite remarque pour se déculpabiliser quand ils se rendent compte qu'il y a des enfants blessés. Je pense que c'est assez facile de comprendre le principal même si on n'est pas très calé en anglais. Les images sont terribles. Je trouve important de soutenir Wikileaks. Cet exemple rend les choses plus concrètes mais les documents confidentiels qu'ils mettent en ligne sont réguliers et concernent le monde entier. C'est aussi ça que permet internet, à nous de faire en sorte que cela reste possible !

Soutien aux inculpés de Tarnac : pour s'informer sur les abus de pouvoir et le terrorisme d'état dans l'affaire dite de Tarnac et éventuellement pour participer aux actions de soutien. Toujours d'actualité même après la libération des prévenus pour lutter contre les lois liberticides et la justice de classe.

Mumia Abu-Jamal : pour ne pas oublier qu'il est toujours honteusement emprisonné (tout comme Leonard Peltier) et ça non plus Barack Obama n'en a pas parlé.

Le GISTI : parce qu'il est urgent de réagir et de se positionner clairement sur les rafles inacceptables de sans papiers et de Rroms. Liberté de circulation inconditionnelle pour toutes et tous !

Guantanamo : Guantanamo un centre de torture et un camp de concentration qui ne dit pas son nom. La fermeture est prévue mais reportée et surtout quid de toutes les prisons clandestines, souvent en Europe de l'Est ouvertes par la CIA depuis 2001 pour y enfermer illégalement des présumés terroristes?

Mélanine : un site fantastique sur l'analyse des rapports de classe, sexe et race. Pour enfin mieux comprendre.

Périphéries : Le site tenu par Mona Chollet. Des analyses loin des discours convenues, un féminisme sans faille, une pensée critique en lutte.

Bug Brother : blog tenu par Jean Marc Manach sur internet, les libertés, les techniques de surveillance liées à l'informatique.

Guide d'autodéfense numérique : un projet en cours qui est incroyable. Je suis heureuse d'avoir pu dénicher ce bijou et il faut que ça circule. Je cite «Cet ouvrage vise à présenter “l’absence d’intimité” du monde numérique et des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. » Pour l'instant seul le premier tome est paru et concerne l'usage des ordinateurs hors connexion. Le second tome devrait paraître en 2011 et sera centré sur les problématiques d'Internet et des réseaux. C'est clair, complet, précis et indispensable pour toute personne voulant comprendre les implications en terme de surveillance de l'utilisation de l'ordinateur, connecté ou non à Internet : un travail énorme et salutaire.

Manuel de défense juridique. Version en ligne du livre Face à la police/Face à la justice. Je cite : «L’objectif de ce traité de self-défense juridique est d’aider celles et ceux qui décident d’assurer collectivement leur défense face à la répression la plus courante, celle dont se sert massivement la justice pour faire régner l’ordre social.»

Histoire

Le CVUH : Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire

Ressources documentaires sur le génocide nazi et sa négation : site qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps mais qui possède beaucoup de ressources en accès libre y compris des textes dans leur intégralité.

Féminisme

Le Collectif Féministe Contre le Viol : Une association qui se bat depuis des années contre le viol dans tous les milieux, sous toutes ses formes. Une permanence téléphonique, des professionnelles, une déontologie rare. Elles sont indispensables même si il en faudrait des dizaines de collectifs comme celui-là.

Un site du ministère de la famille sur les violences conjugales : un site institutionnel, ce sera le seul sur cette page. Mais en fait je le trouve bien fait pour une fois. Ce sont des témoignages de femmes victimes de violences, de témoins (déjà moins intéressant) ou de professionnels qui travaillent dans ce domaine (on laisse tomber le témoignage du flic qui n'a pas l'air d'être au courant que dans la France de Sarkozy on expulse des femmes sans papiers qui viennent porter plainte pour violence conjugale contrairement à ce qu'il sous-entend).

Réseau pour l'Autonomie des Femmes Immigrées et Réfugiées : beaucoup d'informations, d'aide juridique concernant spécifiquement la situation des femmes qui n'ont pas de papiers.

Site spécialisé sur les différentes méthodes de contraception : le contenu informatif du site a été rédigé par Martin Winckler, médecin spécialiste de la contraception (voir lien ci-dessous). C'est un site vraiment très précis, clair et qui répond à toutes les questions sur la contraception qu'on peut se poser. Il analyse chaque méthode sans exception tout en présentant les aspects positifs comme négatifs. Une contraception adaptée permet de vivre sa sexualité pleinement et d'être plus libre dans son corps.

Site de Martin Winckler : j'ai découvert Martin Winckler il y a quelques années en empruntant un énorme livre Contraception, mode d'emploi (environ 600 pages) qu'il a écrit sur la contraception. J'ai découvert des nouveaux mode de contraception dont on ne m'avait jamais parlé et ai pu lire des informations médicales qui ont bousculé beaucoup d'idées reçues que j'avais. Martin Winckler est aussi écrivain de fiction mais c'est surtout pour son travail autour de la contraception, de l'IVG et des relation médecins/patients que je le cite ici. Il est médecin généraliste et a travaillé pendant des années entre autres dans un centre d'IVG et dans un centre de planification. Ses positions sur la contraception et sur le droit des femmes à pouvoir être informées professionnellement et sans jugement par le corps médical sont exemplaires. Enfin, il est un pourfendeur de la position influente des industries pharmaceutiques en France et du mauvais enseignement de la médecine. Voir cet article entre autres. Un site à parcourir en long, en large et en travers.

La bibliothèque de Santa Barbara en Californie a mis en ligne cette compilation bibliographique sur les féministes noires Américaines. Elle concerne tous les domaines que ce soit la littérature, les arts visuels, l'histoire, la religion etc. Par contre il n'y a pas de précision, juste des listes énormes qui se succèdent.

Un article issu d'un blog qui n'est pas dédié aux luttes ou à la pensée féministe mais plutôt aux stratégies de contrôle dans notre société. Cet article évoque les difficultés des femmes à déposer des demandes d'asile quand elles ont été violées ou torturées sexuellement. Il met également ce sujet en perspective avec les paroles de Sarkozy sur la vocation de la France à aider toutes les femmes victimes.

Musique

We funk radio : web radio où on ne passe que du bon, très bon hip-hop, que de la bonne, très bonne funk! Géniallissime!!!!!!!!!!! des archives énormes avec les playlists à chaque fois. A écouter sans modération.

90bpm : j'y vais essentiellement pour regarder les vidéos de hip-hop : qu'elles soient récentes ou anciennes. Site qui était exclusivement tourné vers le hip-hop auparavant et qui a tendance, depuis déjà un moment, à se diversifier, pas forcément toujours pour le meilleur.

Samples : pour découvrir les samples originels et leur transformation et utilisation dans les morceaux de hip-hop ou autres.

Nina Simone : OK le site est vraiment laid mais Nina Simone c'est ma star : sa musique, sa voix, ses positionnements politiques. On peut trouver toutes les paroles, des infos biographiques et bibliographiques. Goddam Mississipi à écouter en boucle parce que ça fait pleurer mais ça donne surtout envie de se battre.

M'appelle pas black de SKED SKWAD : ce morceau m'a beaucoup touchée, aussi bien par ses paroles que la musique. A écouter et regarder aussi parce que la vidéo est sobre mais belle. Si cela pouvait faire réfléchir ceux et celles qui s'obstinent à utiliser le terme «black» pour parler d'un noir comme si ça faisait plus cool!

Les ami-e-s qui font des choses

Vanyda : Bd d'inspiration manga mais ça ne se passe pas au Japon et il n'y a pas de samouraï. Le manga est au coin de la rue.

Ntamak : de l'équipe Ankama, on est toujours dans le dessin. L'univers Dofus, l'Afro-team, des super anim'. Ntamak est un acharné du boulot et ça se voit !! J'adore !

Fafah : Ankama toujours. Un trait et des croquis que j'aime beaucoup. Afro-team !!!

Thomas Fieffé : super illustrateur dont l'univers à la fois ludique et profond me plaît beaucoup. Un beau travail sur les couleurs et la matière. Le contraire de l'illustration sans personnalité.

DLGZ : un groupe de rock-jazz électro (c'est moi qui dit ça parce qu'il paraît qu'il y en a qui disent que c'est du rock progressif mais je ne suis pas vraiment d'accord même si mon avis on s'en fout, si si je sais) avec des lonnnnnnnnnnnnnngs morceaux qui se déploient méthodiquement. Par contre malgré la longueur pour la méditation transcendentale préférez le chant des baleines à Nature et découverte parce qu'il y a toujours un moment où il y a un truc un peu violent qui surgit !

Littérature

Chloé Delaume : une de mes auteures favorites que j'ai découverte grâce au Cri du sablier qui m'a bouleversé. Depuis j'ai lu beaucoup d'autres de ses ouvrages : de la littérature en mouvement permanent, de la recherche dans l'écriture, une langue travaillée constamment et un gros investissement pour faire bouger le monde de l'édition française si fermé aux jeunes auteur-e-s. Son site est très fourni et permet de se faire une idée de son écriture et des filiations auxquelles elle se rattache. Son dernier livre Dans ma maison sous terre est une merveille!

Littératures îliennes : une grosse base de données sur les littératures des îles francophones, quel que soit leur continent. Le site permet de trouver des informations qu'on ne trouve pas facilement ailleurs, tous les liens vers les autres ressources disponibles sont indiqués. Un bon moyen de découvrir des auteurs. Mais hélas pas de littérature qui ne soit pas de langue française.