Inspiration

J'ai eu envie de parler de tout ce qui me touche artistiquement. Ce n'est évidemment pas exhaustif et je remplirai cette page — et les liens qui y sont rattachés — de manière aléatoire et pas forcément très régulièrement.

Ça me plaît de partager des trucs que je trouve formidables avec des gens qui ne les connaissent pas forcément. En plus, je crois que ça éclaire mes propres choix esthétiques et ça a des répercussions sur l'évolution passée ou présente de mon propre travail artistique.

La peinture

Quand j'ai découvert le musée en classe de première grâce à une sortie scolaire au musée d'Orsay à Paris avec notre prof d'histoire, j'ai été fascinée par le lieu. Ce qui est assez drôle, c'est qu'il fallait choisir un courant pictural sur lequel il fallait faire un petit topo. Dans la liste il y avait l'orientalisme sur lequel je me suis ruée parce que ça me faisait penser à l'Algérie de manière pas très réfléchie et assez diffuse.
Arrivée là-bas je suis donc allée voir la salle consacrée à ces peintures et j'ai été hyper déçue. C'était des peintures avec des chameaux, assez descriptives, avec une atmosphère qui me semblait complètement à côté de la plaque. Je trouvais que ça faisait tourisme à deux balles mais je ne réfléchissais pas au côté plus politique, au contexte colonial de l'époque. Nous n'avions eu aucune information. Il y avait plusieurs tableaux d'un peintre qui s'appelle Fromentin et je me souviens que sur certains on avait l'impression que le paysage c'était le paysage de France. En plus, je me souviens que je croyais que ce serait des arabes qui auraient peint les tableaux et il n'y avait que des noms français. Ca me fait toujours sourire quand je me souviens de ça. Je suis resortie de la pièce en me disant que c'était nul et je suis partie vite fait voir d'autres salles, à l'époque j'adorais les Fauves.

Ensuite quand j'ai commencé à visiter plein de musées la peinture est devenue pour moi une grande histoire d'amour donc c'était important de parler un peu de ces peintres qui m'ont marquée et ont marqué ma pratique artistique.

Le cinéma

J'ai vraiment découvert le cinéma en arrivant à la fac grâce à une amie qui était très, très cinéphile. Jusque là ça s'était résumé à quelques films vus avec mon père et mon frère qui allaient de Ghostbusters à Rambo et Indiana Jones. J'en ai de bons souvenirs mais le monde du cinéma indépendant m'était complètement inconnu. Je ne me disais pas non plus qu'on pouvait aller au cinéma plusieurs fois par semaine. C'est pourtant ce qui m'est arrivé pendant certaines périodes et surtout mes premières années de fac. C'était d'ailleurs facilité par le fait qui'il y avait un super cinéma d'art et d'essai à l'intérieur de l'université qui s'appelait le Kino. Il y avait des séances dans la journée et c'était pas cher. Je suis donc devenue une accroc. Je continue à aller régulièrement au cinéma mais pas autant qu'à cette époque.

La photographie

Evidemment je m'intéresse beaucoup à ce qui se fait en photographie, quel que soit le style de photo. Je ne vais donc que citer quelques photographes qui me passeront par la tête sinon je pourrais remplir des pages et des pages. Disons que je remplirai cette page petit à petit, un ou une photographe à la fois.

La bande dessinée

J'adore la bande dessinéee mais j'en achète peu parce que je trouve que c'est quand même super cher. Du coup j'essaie d'en emprunter dans les bibliothèques. Je dois dire que là ça fait longtemps que je ne suis pas partie à la découverte d'un nouveau truc : par manque de temps et j'ai également d'autres priorités. Je parlerai donc des BD qui m'ont marquée ces dernières années.